Comment l’apprentissage par l’action révolutionne la formation en entreprise ?

L’évolution rapide du monde des affaires exige une agilité exceptionnelle de la part des entreprises et de leurs employés. Dans cette quête d’efficacité et de compétitivité, l’apprentissage par l’action se profile comme une révolution dans le domaine de la formation en entreprise. Cette approche pédagogique novatrice met l’accent sur l’apprentissage pratique et la résolution de problèmes réels, transformant ainsi la manière dont les professionnels acquièrent de nouvelles compétences et évoluent dans leurs rôles.

La méthodologie d’enseignement innovatrice “Action Learning” :

Développé dans les années 1940 par Reg Revans, un chercheur britannique en sciences sociales, l’Action Learning se trouve au cœur de l’International Action Learning MBA proposé par l’université HIS en partenariat avec Business School Netherlands et l’Action Learning Institute. Une méthodologie qui consiste à analyser des problèmes réels au travail et à élaborer un plan d’action avec des corrections apportées au fur et à mesure de la mise en œuvre des actions. Les cadres et dirigeants sont ainsi dotés de l’intelligence et des outils d’analyse nécessaires pour résoudre des problèmes et maîtriser des situations complexes, permettant ainsi une meilleure compréhension des challenges et  améliorant les processus de prise de décision.

Découvrons comment l’apprentissage par l’action révolutionne la formation en entreprise :

1. Favoriser l’apprentissage expérientiel

L’apprentissage par l’action repose sur l’idée fondamentale que l’expérience est le meilleur enseignant. Contrairement aux méthodes traditionnelles de formation axées sur la théorie, cette approche engage les apprenants dans des projets concrets et des défis réels rencontrés dans leur environnement professionnel. En participant activement à la résolution de problèmes, les employés acquièrent des compétences pratiques directement applicables à leur travail quotidien.

1. Stimuler la collaboration et la créativité

Les sessions ou workshops d’apprentissage par l’action réunissent souvent un petit groupe de personnes, appelé un ensemble, qui se réunit régulièrement pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail, encourageant ainsi la collaboration et le partage d’expériences. La diversité des perspectives au sein du groupe stimule la créativité et la recherche de solutions innovantes. Cette approche favorise également le renforcement des liens interpersonnels, créant un environnement propice à une culture d’entreprise plus saine.

1. Promouvoir la réflexion critique

Au cœur de l’apprentissage par l’action se trouve la réflexion critique. Les participants sont encouragés à analyser leurs expériences, à évaluer les résultats de leurs actions et à identifier des moyens d’amélioration continue. Cette approche renforce la capacité des individus à prendre du recul, à évaluer les situations de manière objective et à appliquer ces compétences de réflexion critique dans divers contextes professionnels.

1. Adaptabilité face aux changements

Dans un monde des affaires en constante évolution, l’adaptabilité est une compétence cruciale. L’apprentissage par l’action prépare les employés à faire face à l’incertitude en les exposant à une variété de situations professionnelles. Cette expérience pratique les rend plus résilients et capables de s’ajuster rapidement aux changements de l’environnement professionnel.

L’apprentissage par l’action représente une révolution dans le domaine de la formation en entreprise, offrant une alternative dynamique aux méthodes traditionnelles.

En investissant dans l’apprentissage par l’action, les entreprises peuvent non seulement améliorer les compétences de leurs employés, mais aussi favoriser une culture d’apprentissage continu, créant ainsi un avantage concurrentiel durable.

C’est la promesse que nous vous faisons en vous proposant à vous, managers, l’expérience IAL-MBA au sein de notre université !

Inscrivez-vous dès maintenant ou contactez-nous pour plus de détails 👇

🔗 https://his.edu.dz/formulaire-ial-mba

🔸 Mr. Abdelkader TRIBECHE, Corporate business development manager à HIS University:

📱 0770 706 283 – 📧 corporate@his.edu.dz

🔸 Mme. Nadjet BENOSMAN, Program Manager à Action Learning Institute (ALI) :

📱 0555 070 932 – 📧 nadjet.benosman@wial-dz.com

#hisuniversity #IALMBA #bsn #TheBSNexperience #BSNMBA #ActionlearningMBA #mba #ActionLearning #globalmba