Formation Continue

Quel est le retour sur investissement d’un MBA ?

Retour sur investissement d'un MBA

Le Master of Business Administration, communément appelé MBA, est l’un des diplômes les plus prisés dans le monde des affaires. Cependant, beaucoup se demandent si les avantages financiers d’obtenir un MBA justifient les coûts en temps et en argent associés à cette formation.

Dans cet article, nous explorerons le retour sur investissement d’un MBA et évaluerons ses bienfaits à long terme, et plus spécialement LInternational Action Learning MBA proposé par l’université HIS.

Miser sur l’employabilité du diplômé

Outre les avantages financiers immédiats, un MBA peut ouvrir la porte à des opportunités d’avancement professionnel.
Les employeurs valorisent souvent les compétences acquises pendant un programme MBA, telles que le leadership, la gestion stratégique et la résolution de problèmes, ce qui peut conduire à des promotions plus rapides et à des postes plus élevés au sein d’une entreprise.

Un MBA offre souvent une formation diversifiée couvrant plusieurs domaines de gestion tels que la finance, le marketing, les ressources humaines et la gestion stratégique.
Cette polyvalence peut rendre les diplômés plus adaptables dans un marché du travail en constante évolution.

Faire part à de belles transformations managériales

La confiance en soi et la conviction dans ses compétences professionnelles sont des avantages indirects mais significatifs d’un MBA.
Les diplômés se sentent souvent mieux préparés à prendre des décisions stratégiques et à résoudre des problèmes complexes, ce qui peut se traduire par un impact positif sur leur carrière.

Karima Bouzar, Office Manager, INDRA SISTEMAS, première diplômée en IAL-MBA de BSN Algérie

“Mon métier au début était polyvalent. Mon parcours MBA m’a amené à concentrer mon énergie sur ce que je maîtrise. J’ai découvert que j’étais très bonne en finance et c’est là où ça m’a mené. Je suis confrontée à un nouveau défi au travail : je suis à la tête d’un nouveau projet financier et je suppose que ce MBA m’a donné les bons outils pour y faire face.”

Certains diplômés, après des années au sein de multinationales, ont réorienté leurs aspirations, car au fil du temps, les objectifs personnels des participants peuvent évoluer.
Certains cherchent principalement une prise de recul, une vision transversale, et une pensée critique, sortant ainsi transformés de leur expérience EMBA.

Réseau professionnel :

Un autre aspect souvent sous-estimé du retour sur investissement d’un MBA est le réseau professionnel que l’on établit pendant le programme. Les relations nouées avec des collègues, des professeurs et des alumni peuvent se révéler précieuses tout au long de la carrière.
Ces connexions peuvent faciliter l’accès à des opportunités d’emploi, des partenariats commerciaux et des conseils stratégiques.

Visibilité et réputation internationales :

Pour les aspirants à des carrières internationales, l’obtention d’un MBA peut fournir une perspective mondiale grâce à la diversité des étudiants, des enseignants et des opportunités d’échanges académiques et de stages à l’étranger, ce qui s’avère particulièrement bénéfique dans un contexte économique mondialisé.

La réputation de l’école délivrant le MBA comme celle de BSN joue également un rôle crucial, car les institutions renommées, avec leurs réseaux d’anciens élèves influents et leurs liens étroits avec l’industrie, peuvent non seulement ouvrir des portes professionnelles mais aussi renforcer la crédibilité auprès des employeurs, influençant ainsi positivement les perspectives de carrière des diplômés.

Entrepreneuriat :

Pour ceux qui aspirent à devenir entrepreneurs, ou on déjà un projet entrepreneurial, une startup, un label startup ou projet innovant un MBA peut offrir une base solide en matière de gestion d’entreprise, de développement de stratégies et de compréhension du marché.

Travailler sur des sujets opérationnels avec un accompagnement de coaches et d’experts, développer ses compétences entrepreneuriales, acquérir les bases du management d’entreprises, rien de mieux pour augmenter la légitimité d’entrepreneur face aux investisseurs, clients et partenaires.

En fin de compte, le retour sur investissement d’un MBA dépend de divers facteurs, notamment la carrière professionnelle visée, l’industrie, la capacité à appliquer les compétences acquises et savoir utiliser le réseau professionnel établi.

Le MBA ne se limite pas à une formation ou un moyen d’augmenter son salaire.
C’est aussi une ­expérience de vie au sein d’un groupe multiculturel, une période de remise en question professionnelle et même personnelle.
Ce type de programme ouvre de nouveaux horizons et débouche souvent sur des changements dans la personnalité.
Le gain en maturité, l’épanouissement personnel, ainsi que le plaisir d’apprendre, tous ces aspects méritent d’être considérés.

Vous voulez vous aussi miser sur votre futur professionnel ? vivez cette expérience hors du commun en rejoignant le programme International Action Learning MBA proposé par l’université HIS en collaboration avec Business School Netherlands à travers l’Action Learning Institute, Remplissez le formulaire d’inscription

– Mr. Abdelkader TRIBECHE, Corporate business development manager à HIS University:

– 0770 706 283 – corporate@his.edu.dz

– Mme. Nadjet BENOSMAN, Program Manager à Action Learning Institute (ALI) :

– 0555 070 932 – nadjet.benosman@wial-dz.com