La spécialité des sciences économiques -économie et gestion des entreprises- se base principalement sur les mécanismes du travail, des deux types de l’économie : macro et micro, en plus des interactions qui se produisent entre les spécialistes et les agents de l’économie.
Elle permet à nos diplômés universitaires de s’intégrer rapidement dans le monde professionnel.
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du certificat LMD, permet également à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques importantes à travers deux volets principaux :
- Le premier aspect : « économie et gestion des institutions » qui est l’un des principaux sujets d’actualité, en particulier dans les pays qui s’appuient fortement sur les institutions économiques pour la bataille économique imposée par la mondialisation. Tout étudiant en sciences économiques doit connaître les outils de la spécialisation pour pouvoir étudier et analyser la réalité des institutions économiques.
- Le deuxième aspect vise à développer les capacités individuelles de l’étudiant à :
- Assimiler et appliquer certaines notions économiques et administratives dans le domaine de l’économie et de la gestion des entreprises.
- S’adapter aux exigences du marché du travail.
- Accroître ses connaissances en gestion et en économie.
- Accorder plus d’attention à lier les aspects pédagogiques et théoriques à l’aspect pratique.