Parents, comment aider votre fils/fille à se préparer au baccalauréat ?

HIS - Higher Institute of Sciences > His University > Bac Algeria > Parents, comment aider votre fils/fille à se préparer au baccalauréat ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’examen de Baccalauréat est stressant pour les élèves ainsi que pour leurs parents. À l’approche du grand jour, la pression augmente. Les parents doivent donc soutenir leurs fils/filles dans leurs révisions et les aider à se détendre. Ainsi, les parents jouent un rôle essentiel dans leur état mental. Ils doivent alors trouver la bonne approche pour être le meilleur compagnon possible et calmer leurs craintes plutôt que de les agiter.

Comment gérer la pression du baccalauréat en tant que parents ?

Quels que soient vos sentiments personnels sur les tests à enjeux élevés, il est impossible d’échapper à la réalité : ces évaluations constitueront une part importante de l’expérience pédagogique de votre fille ou de votre fils. Et chacun souhaite voir son jeune réussir en BAC. Alors, quelle est la meilleure façon d’aider votre fille ou votre fils à se préparer aux tests à objectifs élevés, tout en gardant un état d’esprit positif ? 

Voici des conseils simples destinés aux parents pour aider leurs jeunes à réaliser des performances optimales le jour de l’examen du BAC

1- Parlez à votre fils/fille à propos de l’examen du BAC :

Il est connu, surtout chez les élèves, d’être intimidé par l’examen du baccalauréat ou de ne pas être motivé à faire de gros efforts. Ayez des conversations ouvertes et continues avec votre fille ou votre fils sur les avantages de la réussite au BAC, en vous concentrant sur la manière dont ils l’aident, ainsi que son enseignant, le lycée et les autres éducateurs, à comprendre ses points forts et ses points faibles. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour demander à vos jeunes ce qu’ils pensent du BAC, et les rassurer ou leur offrir une perspective s’ils sont anxieux à ce sujet.

2- Offrez à votre fils/fille un espace pour réviser : 

Un espace confortable et dédié aux révisions et à la préparation du BAC peut faire des merveilles pour la productivité de votre jeune. Veillez à ce que cet espace soit calme, bien éclairé et équipé du matériel adéquat, notamment une surface d’écriture, des stylos, des crayons, des surligneurs, du papier brouillon, une calculatrice et tout autre outil dont il pourrait avoir besoin.

3- Révision du bac : accordez-leur une pause :

Il est indispensable de sortir et de prendre l’air, avec des amis ou en faisant une activité physique pendant cette période. Il ne progressera pas mieux ni plus vite s’il reste toute la journée à son bureau, bien au contraire. Le cerveau a besoin de se débrancher et de s’oxygéner afin de mieux fonctionner.

4- Une bonne dose de motivation :

Approuvez et encouragez-le, si nécessaire, à remettre en question ses méthodes de travail et de révision si elles ne vous paraissent pas adaptées. Exprimez-lui la confiance que vous avez en lui, ce qui le rassurera sur ses capacités.

Prenez soin de votre fils/fille en lui préparant son repas préféré par exemple, en veillant à ce qu’il ne se couche pas trop tard, à ce qu’il soit bien exposé au soleil et à l’oxygène, sans rien imposer.

5- Avoir le baccalauréat : discutez avec eux de leurs projets :

Les différents projets sont souvent le facteur déclenchant de la motivation des jeunes. 

La fameuse réflexion positive. Transmettez-le à votre fils/fille en parlant de ses projets après le baccalauréat, c’est une source de motivation importante. Aidez le/la à trouver ses points forts et ses points faibles. Vous devez le/la pousser à développer son potentiel en lui montrant que vous êtes là pour le/la soutenir.

Subscribe to our newsletter!

3 Responses
  1. Thank you a bunch for sharing this with all people you actually recognise what you’re talking about! Bookmarked. Please also seek advice from my website =). We can have a link change agreement among us|

Leave a Reply